Skip to content

Sophrologie

Sophrologie

Créée en 1960 par le professeur et psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est l’étude scientifique des changements d’états de conscience. C’est une approche psycho corporelle qui vise la décontraction neuro musculaire. Elle favorise l’équilibre au niveau physique, mental et énergétique. 

Les racines grecques “SOS” “PHREN” “LOGOS” signifient l’étude de la conscience en harmonie. Il serait possible de considérer la sophrologie comme un entrainement du corps et de l’esprit au mieux-être. Grandement inspiré du Raja yoga, on pourrait s’amuser à dire qu’elle en est la traduction scientifique.

La sophrologie a initialement été utilisée comme outil thérapeutique dans le milieu médical. Puis, suite aux recherches effectuées et aux résultats obtenus dans ce domaine, il y a eu la création de l’outil pédagogique afin de transmettre l’information. L’objectif de l’outil pédagogique est d’enseigner aux étudiants des notions en sophrologie afin qu’ils puissent être autonome dans la gestion de leurs propres ressources. 

De façon générale, l’objectif de la sophrologie est d’élever notre conscience à l’état d’harmonie. Il y a la conscience pathologique, celle qui est travaillée à l’aide de la sophrologie thérapeutique dans le milieu médical, et la conscience ordinaire, celle qui est travaillée par la sophrologie pédagogique, que ce soit en formation de groupe ou en accompagnement individuel, afin de favoriser le mieux-être. 

En sophrologie, nous travaillons avec le principe de base de l’action positive et celui de la réalité objective. Nous utilisons l’espace de travail appelé seuil sophroliminal, qui est le niveau de conscience qui se trouve entre la veille et le sommeil. Ce niveau en mesurable scientifiquement et correspond à une relaxation psychosomatique. C’est en développant la concentration qu’il est possible de bien s’installer à ce niveau, sans sombrer dans le sommeil. 

Vous l’aurez compris, puisque la sophrologie utilise la relaxation psychosomatique, l’entrainement sophrologique est particulièrement agréable!

Une multitude de bienfaits sont possibles simplement par la pratique de la relaxation psychosomatique et une fois ce niveau sophroliminal intégré, plusieurs possibilités s’offrent à vous…

Pour plus d’information concernant les formations en sophrologie pédagogique, cliquer ici