Skip to content

Lorsque le stress devient chronique, c’est-à-dire lorsque les hormones du stress sont libérées de façon continue dans l’organisme, plusieurs symptômes peuvent apparaître.

Parfois, lorsque les sources de stress dépassent notre degré d’habileté à gérer celui-ci, c’est le signe qu’il est temps de mettre en place ou actualiser sa stratégie.

Les sources de stress peuvent être multiples et variées…

…mais heureusement, les outils et ressources sont également nombreux et variés. Il s’agit de les connaître et de savoir comment et quand les utiliser.

D’où la pertinence d’avoir
une bonne stratégie.

Il serait certainement irréaliste de penser qu’on peut simplement éliminer tous les éléments anxiogènes ou les sources de stress de notre environnement, bien que certains changements puissent être possibles et pertinents. Par contre, il ne faut pas oublier que nous avons toujours l’option de développer une stratégie de gestion du stress efficace. En effet, cela peut nous permettre de mieux vivre les imprévus et les défis que la vie nous présente et ainsi s’adapter de façon plus douce.

Bien plus intéressant que de tenter de tout contrôler dans son environnement, apprendre à bien gérer son stress ou son anxiété peut vous offrir plus de liberté, un sentiment de confiance en vos capacités et ainsi augmenter votre résilience.

Comme vous le savez peut-être, j’ai moi-même été diagnostiquée avec un trouble d’anxiété généralisée et j’ai dû apprendre à gérer cette condition. Je ne voulais pas avoir l’impression de devoir tout contrôler autour de moi ou d’être constamment en train de «gérer du stress». Je voulais pouvoir respirer.

J’ai donc décidé de prendre toutes les notions, outils et ressources que j’avais et les transformer en une stratégie simple, accessible et efficace.

Afin de vous aider à bâtir ou perfectionner votre propre stratégie, je vous présente mes 5 clés pour une gestion du stress efficace, incluant, en bonus, quelques outils et ressources à explorer.

Qui suis-je?

Je me présente, Mélanie Arsenault, et je suis sophrologue et entrepreneure dans le domaine du mieux-être. Laissez-moi vous dire que la route à été longue pour me rendre jusqu’ici…

En effet, étant enfant, j’ai développé un trouble d’anxiété sans le réaliser. J’ai donc vécu plusieurs années avec des symptômes, parfois sévères, sans trop en comprendre la raison.

Puis, à un moment donné, les symptômes ont commencé à être tellement sévères que j’ai commencé à m’isoler et à m’éteindre tranquillement. J’ai consulté médecins, thérapeutes et spécialistes et passé plusieurs tests. Ce fut en 2017 que j’ai finalement reçu le diagnostic de trouble d’anxiété généralisée. Loin d’être une mauvaise nouvelle, ça été le début d’une toute nouvelle vie.

J’ai commencé à faire des recherches afin de comprendre ce qu’est l’anxiété et surtout, comment la gérer. Depuis, j’ai appris à exploiter les avantages qu’un cerveau anxieux apporte, tout en gérant les limitations.

Passionnée par le mieux-être et convaincue que nous sommes des êtres extraordinaires remplis de ressources et de potentiel encore inexploité, je souhaite partager mes connaissances et accompagner les gens dans leur quête de mieux-être.

Abonnez-vous à ma liste d'envois et recevez gratuitement mon guide des 5 clés pour une gestion du stress efficace !