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INSOMNIE

L'insomnie fait parti des symptômes de stress. Bien sûr, il n'y pas pas que le stress qui peut occasionner des troubles du sommeil. Une bonne gestion du stress et de saines habitudes de vie auront très certainement un impact positif sur la qualité de votre sommeil, mais garder en tête qu'il est possible de consulter un médecin en tout temps afin de confirmer la cause de vos troubles du sommeil et ainsi avoir les outils appropriés. 

 

J'ai moi-même fait de l'insomnie sévère pour une grande partie de ma vie. Il y a quelques années, mon niveau de fatigue combiné à mon incapacité de dormir m'ont amener à consulter. Mon médecin m'a référé à un pneumologue spécialiste en trouble du sommeil. Après une nuit passée en laboratoire, le spécialiste à conclu que mon problème, malgré la sévérité de mon insomnie et mon degré de fatigue,  était dû à une mauvaise hygiène de sommeil. 

 

Il m'a donc donné quelques trucs et 2 livres très utiles afin de m'aider à comprendre ce qu'est une bonne hygiène du sommeil et les raisons possibles de mon insomnie. Puisque ce fut un grand succès pour moi (j'ai aujourd'hui un sommeil réparateur et je fais rarement des nuits d'insomnie), j'ai décidé de partager l'information avec vous. 

 

 

Point clé no 1

Il y a une différence entre être fatigué et avoir sommeil. En effet, la fatigue est un manque d'énergie. L'état de sommeil quant à lui, c'est le corps qui nous dit qu'il est prêt à dormir. On ne va pas se coucher parce qu'on est fatigué, on va se coucher lorsque les signes du sommeil sont bien en place. Quels sont les signes du sommeil? Voici quelques exemples...

    - Bâiller, cogner des clous, avoir des frissons, etc. 

 

Point clé no 2

Afin de permettre au corps de se préparer au sommeil, il est important d'être en état de repos (système nerveux parasympathique). La facilité avec laquelle le corps tombe en mode parasympathique dépend de chacun. Pour les anxieux, nous sommes plus facilement en mode alerte qu'en mode repos. Une bonne routine du sommeil est donc encore plus importante pour nous.

    Voir la section sur le système nerveux, sous l'onglet "stress" - en construction. 

 

Livres recommandés par le pneumologue spécialiste en troubles du sommeil: 

 

Vaincre les ennemis du sommeil

Charles M. Morin

 

 

 

 

Dormir, le sommeil raconté

Dr Pierre Mayer